Numéro Art 13

Numéro art, le magazine référent sur l'art contemporain international sélectionne les personnalités, les événements et les lieux les plus influents de la création contemporaine.

Disponible sur shop.numero.com

Pour sa 13e édition, Numéro art dévoile sa nouvelle identité graphique et ses rubriques et invite 13 artistes internationaux à réaliser 13 créations originales.

On retrouvera également un entretien sans tabou avec l’icône Marina Abramovic qui vient d’inaugurer sa rétrospective à la Royal Academy de Londres. Autre grande figure, l’Américain Theaster Gates nous accompagne dans son émouvante exposition à LUMA Arles et nous ouvre les portes de son atelier à Chicago. Numéro art a également suivi l’iconoclaste et rebelle Lili Reynaud-Dewar au sein du Palais de Tokyo qu’elle investit tout cet automne.

En couverture de ce Numéro 13 exceptionnel, Mohamed Bourouissa et le duo formé par la légendaire américaine Lorna Simpson et l’artiste françaiseGaëlle Choisne.

Le Franco-Algérien est l’un des artistes les plus respectés de sa génération. Célébré cette saison au sein de deux musées hexagonaux, il présente depuis quelques jours sa première mise en scène au théâtre. Quant à Lorna Simpson, elle endosse le rôle de mentor pour Gaëlle Choisne et l’accompagne pour une exposition Reiffers Art Initiatives à l’Acacias Art Center pendant Paris + par Art Basel.

Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.

Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.

Numéro Art 11

Numéro Art, le magazine référent sur l'art contemporain international sélectionne les personnalités, les événements et les lieux les plus influents de la création contemporaine.

Disponible sur shop.numero.com

Numéro art 11 célèbre en couverture
un duo et 3 artistes qui ont fait
l’évènement pendant la semaine
de Paris + par Art Basel : le jeune
Français Alexandre Diop et son
mentor, la star de l’art contemporain 
Kehinde Wiley, exposés par
Reiffers Art Initiatives à l’Acacias Art Center. 

À retrouver également Cyprien Gaillard, qui effectue son grand retour à Paris avec une double exposition au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations ; le très en vue artiste originaire des Bahamas Tavares Strachan, qui déploie ses impressionnantes œuvres à la galerie Perrotin et à la galerie Marian Goodman ; enfin, le magazine rend hommage à la peintre légendaire Joan Mitchell, célébrée par une rétrospective exceptionnelle et un dialogue avec Claude Monet à la Fondation Louis Vuitton.

Reiffers Art Initiatives - Exposition (Re)generation du Prix 2024

« (Re)generation » est la troisième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives

Sous le commissariat de Vittoria Matarrese, l'exposition « (Re)generation » réunit cinq artistes émergents de la scène contemporaine sélectionnés par le comité artistique : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi. 

Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi sont de la même génération, nés entre la fin des années 80 et le début des années 90, mais ce qui les lie est bien plus profond. Leur manière de raconter le monde, la liberté des récits et des formes, l’ailleurs imaginaire que chacun de ces artistes évoque, propose une forme de régénération du regard, de l’histoire, de leur pratique respective.

D’un côté Clédia Fourniau et Garance Früh s’attachent à déstructurer le matériau même de leurs créations. Les deux artistes mettent en tension une certaine corporéité, une capacité des œuvres à être imprégnées et perméables.

De l’autre côté, Majd Abdel Hamid, Alex Ayed et Aïcha Snoussi sondent à travers leur pratique la fécondité des images. Leurs œuvres sont conçues comme un appel au large, une manière de s’écarter des récits dominants. Bien qu’ayant des pratiques très différentes, toutes et tous convoquent la fiction, le romanesque ou l’invention de rituels alternatifs, générant nouvelles formes et récits au pouvoir réparateur.

Cette année, le Prix Reiffers Art Initiatives récompense l'artiste française Clédia Fourniau. 

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives a nommé la jeune artiste française Clédia Fourniau lauréate du Prix 2024, après Ser Serpas en 2023 et Pol Taburet en 2022. Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Le travail de Clédia explore la dimension gestuelle de la peinture abstraite, interroge le rapport entre le corps et l’espace et les conditions de création et de réception d’une œuvre.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.